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Balises: Dr John2005, Emmanuel Changunda, Flickr, Sculpteur
«The results display Le Moigne’s sophisticated understanding of, and capacity for, complexity and contrats – seemingly soft, yet, rigid ; industrialised yet handmade ; refined yet organic ».
Texte emprunté à la très anglaise Gallery Libby Sellers qui fut à l’origine des 12 Slip Stools, des tabourets en édition limitée conçus par Nicolas Le Moigne (jeune designer suisse très inventif qui a créé le bec verseur "RE-think+RE-cycle" primé en 2005 : un bec qui s'emboîte sur toutes les bouteilles en plastique et leur donne une seconde vie).
Des tabourets à l’état brut, en béton, qui seront exposés à la Galerie Next Level à Paris à partir du 25 juin 2009.
Design dérangeant ou envie de mettre à mal notre petit confort ? il faut s’asseoir pour le savoir !
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Balises: Galerie Next Level, Gallery Libby Sellers, Nicolas Le Moigne, RE-think+RE-cycle, Slip Stools, tabouret en béton
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Balises: Booksin, Béton, Concrete Abstract, Flickr
A ce matériau déshumanisé, il lui a donné ses lettres de noblesse. Du béton décrié, il en a fait un mode d’expression.
En imaginant Taporo (www.taporo.com) en 2006, Philippe Tissot a ouvert les portes d’un atelier parisien où viennent s’exprimer designers et artistes autour d’un même sujet : le béton.
Non pas ce béton gris et rugueux, mais un béton allégé aux multiples formes, aux multiples teintes, aux surfaces infiniment douces à force d’être polies, à l’aspect tantôt mat tantôt brillant, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Un béton qui se prête au jeu des ressemblances et peut aller jusqu'à imiter la peau du crocodile, le bois ou le marbre.
(Panneau de béton à la façon d'un cuir repoussé)
Un béton qui, a force d’en avoir vue de toutes les couleurs à la cité des 4.000, se paie désormais le luxe du sur-mesure pour des créations uniques, à l’esprit minéral et à l’allure sophistiquée.
Table "La Prouvé" en béton blanc immaculé.
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Balises: Atelier Taporo, béton, panneau décoratif en béton, Philippe Tissot, table "La Prouvé"
Rares sont les femmes qui se passionnent pour le béton ! Celle-ci ne ressemble en rien à un maçon. Elle s’appelle Alexa Lixfeld (www.alexalixfeld.com) et étudie toutes les expressions de cette matière pour le moins masculine : le béton. Elle utilise cette « matière grise » comme une alternative à la céramique pour façonner un nouvel art de la table ou imaginer des flacons pour des fragrances délicates. Coupe à fruits Circle en béton Elle s’inspire de la « brutalité » de cette matière pour inventer une nouvelle forme d’expression de la céramique, plus masculine. Ricebowls en porcelaine épaisse Elle ouvre la voie à de nouvelles techniques en conciliant les contraires : les arts de la table, le béton et le Wajima-nuri (une technique japonaise particulière pour la pose de la laque qui remonte au XIVème siècle). Laissez-vous couler dans le béton.
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Balises: Alexa Lixfeld, béton dans les arts de la table, Béton design
Votre regard ne s’est-il jamais arrêté sur ce coin d’appartement où se côtoient tableaux, objets, fétiches … et autres prunelles de nos yeux. Un tout petit coin de Paradis où tout n’est qu’harmonie !
Ces deux havres de paix ont été photographiés par Eisma Hotze (www.hotze.nl) que nous avons découvert sur un blog qu’on adore, celui d’Emma (emmas.blogg.se).
Et si vous avez chez vous ce petit coin de Paradis qui vous apaise chaque fois que vous y posez les yeux, n’hésitez pas à nous l’envoyer, nous le publierons « with a great pleasure » !
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Balises: coin de Paradis, Eisma Hotze, emmas.blogg.se
Père du « Réalisme
Minimaliste » made in US, Charley Harper (1922-2007) a un trait si net et
si tranchant qu’il dissèque son sujet avec délicatesse pour n’en capturer que
l’essentiel. Délicieusement naïf !
« When I look at a
wildlife or nature subject, I don’t see the feathers in the wings, I just count
the wings, I see exciting shapes, color combinations, patterns, textures,
fascinating behavior and endless possibilities for making interesting pictures".
"I regard the picture as
an ecosystem in which all the elements are perfectly balances (…) in a world of
chaos, the picture is one small rectangle in which the artist can create an
ordered universe ».
Se perdre sur la Toile n’est jamais chose vaine, on en revient toujours la tête pleine de trésors !
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Balises: Charley Harper, dessinateur américain, Réalisme Minimaliste
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Balises: Flickr, porterhouse
Comme une alternative à notre vision occidentale, Kenneth Cobonpue (www.kennethcobonpue.com) fait partie de ces jeunes designers de l'autre bout du monde qui concilient avec intelligence la modernité du design, l’utilisation de matériaux naturels et un savoir-faire local qui ne manque pas d’inventivité.
Installé aux Philippines depuis 1996 après avoir sillonné le monde pour parfaire ses études et sa connaissance des techniques, il est devenu un des designers en vogue dont le travail est salué par la critique internationale : Tom Dixon le retient pour l’édition 2004 du International Design Yearbook, en 2005 ce fut le tour de Marcel Wanders de remarquer son travail.
De ses créations, l’on a envie de retenir les formes sensuelles et les matières qui se nouent, se tissent, se lient, s’entrecroisent.
Et puisque l’envie de sable et de sieste se fait de plus en plus pressante, pourquoi ne pas faire un focus sur Lolah : des lianes de Rattan assemblées grâce à une technique identique à celle utilisée pour construire les bateaux de Cebu qui permet d’obtenir ces lignes douces et sensuelles.
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Balises: Cebu, design, International Design Yearbook, Kenneth Cobonpue, Philippines
Ne regardez plus avec dédain un pauvre objet abandonné, un vieux tapis râpé, un tableau fané … car de l’usure peut naître le beau. Preuve en est avec ces deux créateurs qui, à partir de l’oublié, recomposent l’objet et lui offrent une nouvelle beauté chargée de poésie et de tendresse. Leslie Oschmann (swarmhome.com) sillonne les flee markets et, de ses incursions dans le passé, elle en rapporte de petits trésors : des tableaux, des toiles, des tissus qu’elle manipule, découpe, détourne et qu’elle juxtapose avec d’autres matériaux pour leur offrir une nouvelle grâce. Elle expose auConran Shop jusqu’au 23 mai : "Quand les objets deviennent de nouvelles pièces uniques". Prenez une loupe et regardez : le tableau de gauche a été désossé, redimensionné et "incrusté" sur les meubles de gauche. La démarche de Carpet Reloaded (www.carpetreloaded.com) est similaire : des bouts de tapis usés venus tout droit du début du XXème siècle sont découpés, assemblés comme les pièces d’un patchwork géant, puis cousus les uns aux autres pour réinventer des tapis aux couleurs et motifs incroyables. Attention, oeuvres d’art à vos pieds !
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Balises: "Quand les objets deviennent de nouvelles pièces uniques", Carpet Reloaded, Conran Shop, Leslie Oschmann, Second Life, swarmhome.com, tapis, www.carpetreloaded.com
c'est toujours le week-end ! (à demain)
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Balises: week-end
Ce que j’aime dans l’art contemporain, c’est cette dose d’humour qui s’en dégage parfois, faisant oublier le côté sombre de certains mal-aimés.
Jeune artiste américaine ayant déjà bon nombre d’expositions à son actif, Jen Stark(www.jenstark.com) a non seulement de l’humour mais aussi un goût déclaré pour la couleur qui vous réveille les méninges.
Cette œuvre-ci a pour nom « How to Become a Millionaire in 100 days » et a réclamé pas moins de un million de bouts de papier découpés de la main de l'artiste pendant 100 jours !… la patience serait donc la seule recette pour faire fortune !
A apprécier avec une joie immodérée.
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Balises: art contemporain, artiste américain, Jen Stark, « How to Become a Millionaire in 100 days »
C’est de la juxtaposition des couleurs, de la similitude des situations ou du sentiment d’un déjà-vécu que surgit la rencontre fortuite.
Celle-ci est née sous le signe de Google, entre un photographe américain découvert sur Flickr, Todd S. Klassy , et un designer espagnol omniprésent sur la toile, Patricia Urquiola. Elle dessine pour les plus grands éditeurs, elle imagine des intérieurs et une partie de ses œuvres inventives est aujourd’hui présente au MoMA. Fulgurante et brillante réussite. Lui, en plus du plaisir qu'il nous procure en feuilletant ses albums, a une passion folle pour son pays de clichés et d'imprévus, pour sa force et sa simplicité.
Mais revenons à cette rencontre visuelle : des couleurs tranchantes, un design juste ce qu’il faut de désuet, des mises en situation qui ne manquent pas de points communs. Seule différence entre ces deux chaises : l’une a perdu son nom (et c'est bien dommage), l’autre à un nom « Re-Trouvé » (oui je sais, c’est facile !) et elle est éditée chez EMU.
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Balises: chaise Re-trouvé, designer espagnol, Flickr, Google, Patricia Urquiola, photographe, Todd S. Klassy, éditeur EMU
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Balises: Ernst Haas, Flickr, Rouge, Todd Klassy
Certains faiseurs de tendances annoncent déjà la mort du ROUGE, prenant pour seul prétexte que cette couleur n’est que le reflet d’une néo-bourgeoisie frileuse. Trahison ! Comment peut-on prédire la disparition de ce symbole chromatique de vie, de bonheur, de terre, de culture ? Hérésie !
N’y a t-il pas couleur plus moderne que ce ROUGE qui se réinvente depuis des millénaires ? Armoire ancestrale rouge BONHEUR pour des générations chinoises. Rouge TERRE tout droit venu d’une Australie arborigène. Rouge « ROSE des vents » disséminé aux quatre coins des plaines américaines. Rouge ultra-MODERNE d’un nouvel habitat.
cette maison rouge hante les pages de Facebook ... elle est de l'architecte US Padraic Cassidy (dev.padraiccassidy.com)
quant à cette photo, elle a été découverte sur Flickr et fait partie du superbe travail de Todd S. Klassy « Rural Poetry » (Wisconsin)
Plus qu'une couleur de nuancier, le ROUGE est comme ce doigt qui court sur les lignes d'une encyclopédie. Lecture monochrome de notre histoire.
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Balises: Facebook, Flickr, Maison rouge, Padraic Cassidy, Rouge, Rural Poetry, Todd S. Klassy
« I like to think that my works flow like music »
Il y a quelque chose d’étrange, de fascinant dans le travail de William Eggleston. Il capture le quotidien jusque dans ce qu’il a de plus banal, il capture les lieux, il capture l’objet une fois consommé et délaissé, il capture l’insignifiant, il capture des bribes de vie, il capture des pans désuets de notre histoire. Et tout son art réside dans le point de vue anguleux, dans la lumière crue, dans la lumière en devenir juste au moment où le soleil se couche ou bien se lève, dans le traitement des couleurs saturées, fanées ou aux frontières de l'irréel.
Avec le travail qu’il mène pour la Fondation Cartier depuis trois ans, nous assistons à une réécriture du mythe de Paris, de ses quartiers, de ses détails qui nous échappent. Atmosphère. Oui, c’est cela ! N’est-ce pas l’atmosphère qui est finalement la signature singulière d’une ville ? C’est bien de cet air-là que respire William Eggleston !
C’est à la Fondation Cartier jusqu’au 21 juin 2009 (www.fondation.cartier.com)
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Balises: Fondation Cartier, Paris, photographe, William Eggleston
Entre Grand Paris, Grippe A, X ou Z, et autres cataclysmes dont on nous submerge au quotidien … me revient en mémoire un certain Ravage de Barjavel. Le raccourci est peut-être trop facile, trop pessimiste, trop hasardeux ? Possible ! Pour apaiser ces bouffées d’angoisse, quoi de plus paisible que ce Shaker village de Pleasant Hill dans le Kentucky.
Landmark historique, tout droit venu du XIXème siècle, voilà une jolie leçon de sobriété, de simplicité, de minimalisme … Less is More (célèbre adage de Mies vand der Rohe, inspiré du poète Robert Browning).
Less is More. N’est-ce pas le credo de générations de designers et d’architectes ? C’est tout du moins la philosophie Shaker : « Don’t make something unless it is both necessary and useful ; but if it is both necessary and useful, don’t hesitate to make it beautiful ».
les photos ont été prises par Thomas Merton. Elles sont à voir sur Flickr (www.flickr.com/photos/thomas-merton/)
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Balises: "Less is More", Mies vand der Rohe, minimalisme, Shaker village de Pleasant Hill
Sous prétexte que "biggest is greenest" (!), certains architectes - et pas des moindres - nous propulsent déjà dans un avenir où le gigantisme sera notre nouvelle échelle au risque de perdre ce je-ne sais-quoi d'humanité (oui, je sais, et vous d'ajouter "si tant est que l'on en ait encore") ! ... Avant d'en arriver là, pourquoi ne pas retrouver nos racines, ou plutôt nos branches en s'imaginant de jolis nids dans les bois qui bordent le "Petit Paris". Small could be so beautiful.
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Balises: Grand Paris, maison dans les arbres, maison en bois
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Balises: Oleg Titov
Peut-être ai-je trop été influencée par Six Feet Under (traduction simultanée assurée …Six pieds sous terre) mais les racines me passionnent. Pas celles des pissenlits. Non, bien sûr que non. Celles de ces arbres venus de contrées tropicales. Des arbres si hauts, si assoiffés de soleil, que les racines n’en deviennent que l’exact reflet, côté tellurique : aussi gigantesques, aussi tortueuses que les branches qu'elles nourrissent. C’est Jérôme Abel Seguin qui a mis en lumière ce monde enfoui, entre Terre et Art (d’un genre) Nouveau. 20 years ago, au cours d’un voyage en Indonésie, la force de ces bois, branches et racines lui fut révélée. Jérôme Abel Seguin devint le pionnier d’un mouvement esthétique liant naturalité et contemporanéité : il a mis la beauté brute, sans fard et sans peinture, à l’ordre du jour. Par son travail incessant sur la « chair » du bois, il nous met face à l’extrême sensualité de cette matière vivante que l’histoire, le vent, le temps ont rendue si douce que nos doigts ne sauront oublier cette caresse. Il a dompté cette puissante matière pour qu'elle apporte un supplément d'âme à nos quatre murs. Renouons avec nos racines, nous en avons tant besoin ...
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Balises: bois, Indonésie, Jérôme Abel Seguin, racines
Je n'ai pas su résister, j'ai eu un besoin immédiat de vous présenter cette photographe que je viens tout juste de découvrir au hasard d'une promenade virtuelle. Poésie, quotidien, simplicité, lumière, évidence, gourmandise. Elle s'appelle Jennifer Causey, elle est américaine et elle a cette façon lumineuse de photographier sans fard. Merci.
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Balises: Jennifer Causey, photographe
Parce que tous les jours j’ai le plaisir de regarder cet Arbre d’hiver qui transforme la plus petite pomme en une œuvre de dame nature, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur celui qui a imaginé ce fruitier en châtaignier à l’évidente simplicité. Godefroy de Virieu. Par son travail, il renoue avec l’essence même du design : le beau et le fonctionnel en y ajoutant un engagement très personnel : produire dans le respect de notre eco-système. Chacune de ses créations est ainsi une rencontre entre un trait de crayon - pourquoi pas un trait de génie - et un savoir-faire, une industrie locale.
En 2004, il se penche sur l’utilisation de la matière brute, du feuillard de châtaignier et crée (entre autre) l’Arbre d’Hiver édité par Endikoo.
(photo Bernard Dupuy).
En 2008, il participe à l’exposition Jardins-Jardin aux Tuileries et imagine un design vivant, la Matrice végétale : un réceptacle en osier tressé par les vanniers de Villaines-les-Rochers qui une fois alimenté en terreau se met à bourgeonner chaque année.
Et plus récemment, c’est au VIA qu’il exposait aux côtés de Salomé de Fontainieu pour présenter une de leurs créations à la recherche d’un éditeur : les Patères Lamellé-décollé.
Avis aux investisseurs ... !
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Balises: Arbre d’hiver, design végétal, Endikoo, fruitier, Godefroy de Virieu, Jardins-Jardin aux Tuileries, Matrice végétale, Patères Lamellé-décollé, VIA
Est-ce le dernier bracelet d’argent signé Dihn Van ?
Un nouveau sigle numérique ?
Une variation de l’infini version 21ème siècle ?
Rien de tout cela. C’est une chaise ! C’est la @ Chair !
Dessinée par Brodie Neill (www.brodieneill.com), la @ Chair illustre superbement le travail de ce tout jeune designer australien (à peine 30 ans) qui a débuté ses classes en Tasmanie : une esthétique qui fusionne fluidité des formes et technologies de pointe.
Présentée en 2007 au London Design Festival et en 2008 à la New York Design Week, la @ Chair a aussitôt été repérée par le Time Magazine pour son classement 2008 des designs les plus influents.
En fibres de carbone et en chrome, elle a déjà tout d’une grande !
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Balises: @ Chair, Brodie Neill, chaise, designer australien, Time magazine's most influent designs 2008