J'avoue mon ignorance, je ne connaissais pas le Lomo - obsédée que j'étais par mon Leica - et encore moins la philosophie Lomo !
C'est un article du Monde 2 (daté du 5 septembre) lu derrière la fenêtre ensoleillée d'un RER menant à Maison & Objets (mais ça c'est une autre histoire) qui m'a fait découvrir cet appareil photo à l'extrême simplicité, inventé dans l'ex URSS, élevé au rang d'icône par des milliers d'utilisateurs sans frontière qui ont adopté la Lomographie pour unique règle de vie : photographier sans cesse, tout et rien, sans réfléchir, sans a priori esthétique, sans peur en se rapprochant au plus près de sa cible ... et puisque "l'art c'est l'erreur" (dixxit Cat - responsable du développement des produits Lomo), c'est au milieu de dizaines, centaines, milliers de photos mises au rebut que jaillira la géniale photo.
Car le Lomo, sauvé de l'oubli par deux Viennois à la fin du XXème siècle, remet l'argentique au goût du jour et avec lui le plaisir de rater sa prise de vue, de voir émerger l'image d'un liquide révélateur, de découvrir l'émotion que recèle l'image.
Donc, allez faire un tour sur le site de la Lomographie (www.lomography.com ) et vous deviendrez peut être un adepte de cette petite boite noire en passe de devenir l'Objet culte indispensable.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.