Parce que tous les jours j’ai le plaisir de regarder cet Arbre d’hiver qui transforme la plus petite pomme en une œuvre de dame nature, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur celui qui a imaginé ce fruitier en châtaignier à l’évidente simplicité. Godefroy de Virieu. Par son travail, il renoue avec l’essence même du design : le beau et le fonctionnel en y ajoutant un engagement très personnel : produire dans le respect de notre eco-système. Chacune de ses créations est ainsi une rencontre entre un trait de crayon - pourquoi pas un trait de génie - et un savoir-faire, une industrie locale.
En 2004, il se penche sur l’utilisation de la matière brute, du feuillard de châtaignier et crée (entre autre) l’Arbre d’Hiver édité par Endikoo.
(photo Bernard Dupuy).
En 2008, il participe à l’exposition Jardins-Jardin aux Tuileries et imagine un design vivant, la Matrice végétale : un réceptacle en osier tressé par les vanniers de Villaines-les-Rochers qui une fois alimenté en terreau se met à bourgeonner chaque année.
Et plus récemment, c’est au VIA qu’il exposait aux côtés de Salomé de Fontainieu pour présenter une de leurs créations à la recherche d’un éditeur : les Patères Lamellé-décollé.
Avis aux investisseurs ... !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.